Le mot du fondateur
Après plus de 10 ans d'expérience en tant que gérant de cabinets entre Lyon, Paris et Montréal, j'ai souhaité fonder Orso&Paoli, cabinet de chasse au service de ses partenaires et de leur croissance. Mon objectif a toujours été de transmettre une idée simple : le recrutement est une histoire d’humain avant d'être une histoire de marketing. La chasse est une science complexe qui laisse peu de place au hasard. Plusieurs études estiment le coût moyen d’un recrutement loupé à 30 000€, par conséquent, notre responsabilité est immense. Tisser une relation de confiance sur le long terme devient alors primordiale pour être une source d’économie structurelle chez nos clients.
L'expérience m’a appris que nulle n’est mieux placé pour juger le talent d’un candidat qu’un recruteur ayant exercé le même métier. J'ai donc décidé de m'entourer d'experts métier plutôt que de recruteurs de formation. Responsable commercial industrie, acheteur industriel, expert informatique, directeur commercial IT... Ils ont tous rejoint Orso&Paoli comme chasseurs de tête et partenaires conseil. Afin d’assurer une relation commerciale la plus honnête possible, nous avons également mis en place un fonctionnement majoritairement 100% au succès. Dans combien de métier est-il coutume d'être rémunéré avant d'avoir effectué son travail ? Un cabinet de chasse ne doit pas échapper à cette logique. Nous sommes au service de nos clients et nous voulons être récompensés sur des résultats et non sur des promesses.
Grâce à un réseau tissé au fils des années, nous avons de nombreux coopteurs dans le monde industriel français, ce qui nous permet d'être présent à l'échelle nationale de façon efficace sans délaisser les zones rurales (60% de nos recrutements de 2022 ont été effectués dans des villes de moins de 50 000 habitants). Autre atout : l’utilisation du big data comme méthode de détection de profils. Un savoir-faire acquis par notre long historique dans le monde de l’informatique.
Orso&Paoli est en résumé un cabinet qui sort des codes classiques du monde du recrutement et qui le revendique. Chez nous pas de marketing dans les dossiers de candidature, ni du push CV mais un seul but : trouver votre mouton à 5 pattes et faire diminuer le plus possible votre turn-over.